vendredi 13 décembre 2013

Nymphéas noirs de Michel Bussi

Je suis gâtée! Pourquoi? Parce que j'aime Monet et que l'histoire se passe dans le charmant village de Giverny, chasse gardée du peintre impressionniste.
De plus, j'aime les intrigues bien ficelées et celle-ci l'est indéniablement : une narratrice épie les allées et venues de ses concitoyens depuis "le moulin de la sorcière". Elle rôde et raconte les crimes qui se perpètrent sans que la police y puisse rien changer.
Cela commence avec Jérôme, trois fois assassiné.
L'inspecteur cherche des mobiles, des suspects et ses pas le conduisent face à la jolie institutrice.
Secondé par son adjoint méticuleux, Laurenç Serenac soupçonne le mari. Mais quand on est attiré par sa femme, est-on encore capable de mener objectivement l'enquête?
Et puis, il y a cette carte d'anniversaire glissée dans la poche du mort et qui porte à croire qu'un enfant de 11 ans est en danger... Peut-être bien cette fillette au talent évident pour la peinture et qui cherche à tout prix à quitter ce village, cette prison.
«Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir… »

J'ai adoré ce livre! De bout en bout. J'ai aimé la construction des personnages, j'ai aimé le mystère d'une enquête tarabiscotée dont on se demande à chaque page ce qu'elle nous réserve. J'ai adoré la vieille qui raconte le récit pour son humanité féroce et son cynisme. J'ai été touchée par l'amour que l'adjoint porte à sa femme. Et de l'amour, il en est beaucoup question dans ce roman.
Et puis, surtout, il y a la fin où tous les morceaux du puzzle se mettent en place et où l'auteur fait mouche pour mon plus grand bonheur. Saperlipopette : je me suis fait avoir!
Un livre que je conseille absolument ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire