Raah! Que cela fait du bien de lire une histoire comme celle que nous propose Marie-Sabine Roger!
Pourtant, la lecture de la 4ème page de couverture pourrait en refroidir certains. Que penser en effet de ce Mortimer Decime qui "allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, attend sagement la mort" ?
Ca ne vous est jamais arrivé à vous de lire quelque chose de quelqu'un et de vous en sentir immédiatement proche?
Et bien, avec ce livre, c'est ce que j'ai vécu. Foin de la morosité de notre hiver humide et gris. Foin des tracas liés au boulot, aux études et à la famille ( oui, j'avoue, je fais partie de ces mères indignes qui se plaignent parfois de leur progéniture!).
"Trente-six chandelles" se lit comme un enchantement, une formule anti-crise. Rien de vulgaire, rien de lourd dans ce roman qui se dévore d'une traite ou presque.
Les personnages sont tous attachants. Et la fin... ahhh, la fin...!
Alors, pour les crêpes de Paquita, le café de Nassardine, les chapeaux de Jasmine ou la malédiction familiale de Mortimer, je ne peux que vous conseiller de vous procurer rapidement ce livre. Ensuite, installez-vous tranquillement à l'abri de tout dérangement. Et profitez!
PS : La couverture me laisse toujours intriguée quant à la signification à lui donner. Si vous avez des hypothèses, je suis preneuse :-)