Voilà un livre qui m'a aussi réconciliée avec les thrillers qui s'avalent d'une traite, où l'on se dit "
c'est trop" mais où l'on est incapable d'arrêter même si cela devient écœurant! 
Franz Thilliez parvient à maintenir le suspense tout au long de cette histoire où le lecteur guette les réactions de ces êtres plongés dans la tourmente. Et non seulement il parvient à créer l'attente et à susciter les questions mais en plus, il contourne et devance les hypothèses au fur et à mesure qu'elles se dessinent dans notre esprit. Il parvient ainsi,jusqu'au bout, à nous surprendre.
Je crois que c'est ce que j'ai préféré dans ce roman : la capacité de Thilliez à me surprendre, à me faire des pieds de nez chaque fois que je pensais avoir résolu l'énigme. Le rythme est plutôt lent au départ : il met en place la situation et les personnages, pose les bases de toutes les interrogations : pourquoi ces hommes sont-ils enfermés-là? Pourquoi ces trois-là? Qu'ont-ils en commun? Et puis le rythme s'accélère. Les indices apparaissent, les souvenirs remontent à la surface. Et toujours l'horreur d'une situation mortelle où le froid et la faim sont omniprésents.
Je peux bien sûr reprocher à Thilliez de tirer un peu trop sur la ficelle à certains moments, trouver que le style n'est pas ce que j'ai lu de plus abouti et que la personnalité des personnages pourrait être plus fouillée. Certes, il n'en reste pas moins que ce n'est pas, je crois, son objectif. Son but est de nous distraire avec un intrigue efficace. Et là, je dis : pari gagné!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire