lundi 26 août 2013

Juliette forever de Stacey Jay

La couverture de ce livre me faisait de l'œil depuis quelques mois. La quatrième de couverture titillait ma curiosité. Et j'assiste à une représentation théâtrale sur le sujet avec mes élèves. Il n'en a pas fallu davantage pour que j'achète "Juliette forever" de Stacey Jay.
Jugez plutôt ce résumé apéritif des éditions Macadam :
 
"
Oubliez tout.
Oubliez Roméo qui se tue pour Juliette.
Oubliez Juliette qui se tue pour Roméo.
La vérité? Les deux amants sont devenus immortels... mais ennemis à jamais. Depuis quatre siècles, Roméo s'acharne à séparer ceux qui pourraient s'aimer quand Juliette doit tout faire pour les réunir.
Entre les deux anciens amants, tous les coups sont permis. Car l'amour a fait place à la haine. Pour toujours.
Vraiment?"
 
Ah? Avouez! Voilà qui a de quoi apostropher le client, non? Apostrophée, je fus. Hélas, pas pour longtemps.
Si l'objet est infiniment plaisant à tenir en main ( qualité de la couverture, grands caractères, chapitres pas trop longs), le contenu m'a nettement moins enthousiasmée. C'est très roman "fleur bleue", y a pas à dire. Et même si je suis romantique, je dois avoir passé l'âge des romans trop édulcorés où les "je t'aime - moi non plus" constituent les ressorts principaux d'une histoire.
Certes, c'est mignon. Certes, le lecteur se demande comment tous les drames successifs vont se résoudre. Certes. Mais malgré cela, je n'ai pas réussi à m'imprégner des héros, à vibrer en même temps qu'eux.  Il n'est pas question de qualité littéraire ou de mauvaise construction narrative ( même si les références constantes aux Ambassadeurs et aux Mercenaires rendent parfois le récit embrouillé), mais la magie n'a pas opéré sur moi. Je le regrette mais peut-être agira-t-elle sur vous?
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire