mercredi 6 février 2013

Eloge du voyage de Carine STAGE

En ces temps de grisailles, de froid et de pluie, rien ne vaut la perspective d'un voyage au soleil, de dépaysements et de rencontres nouvelles.
Et c'est à cela que nous invite Carine Stage dans son livre auto-publié "Eloge du voyage", livre qu'elle a eu la gentillesse de me prêter pour un aller simple vers le rêve et l'évasion.
 
Autant le reconnaître tout de suite, je ne suis pas habituellement lectrice de ce genre de choses. Mon truc, c'est le roman, la littérature de fiction.
Pourtant je me suis prêtée au jeu de la découverte et j'y ai pris plaisir. Bien sûr, en pinaillant un peu, on peut trouver quelques reproches à adresser à cet ouvrage : une construction parfois un peu confuse dans la première partie avec une chronologie étrange qui tient plus de la réminiscence que d'un travail de retrospection élaboré. Un manque d'images, de photos - mais ça, c'est vraiment subjectif puisque mon compagnon lui en aurait été perturbé - et un peu trop d'intime dans les souvenirs. Une intimité parfois tellement puissante que cela m'a empêchée de décoller pour partager, au lieu du voyage, les difficultés rencontrées par l'auteur.
Mais à côté de cela, Carine Stage est parvenue à m'entraîner dans des pays que je n'avais jamais visités. J'ai adoré les anecdotes de voyages (j'aurais aimé en lire davantage), j'ai eu envie de partir à l'aventure et de me glisser dans les bagages de cette globe-trotter.
Il y a la force de son écriture. Certains passages sont terriblement poétiques. D'autres, plus terre à terre, concrets et pragmatiques.
Et c'est là le principal atout de ce récit : l'alternance de rêve et de réalisme. D'ailleurs, la structure du livre traduit cette intention. En premier, le récit des voyages en second, un guide malin pour réfléchir à son voyage, le penser intelligemment, afin de choisir ce qui nous correspond le mieux à un moment de notre vie. Car comme le dit si bien l'auteure, certains âges se prêtent mieux à certaines destinations que d'autres.
Alors, si le désir de voguer vers d'autres cieux vous saisit soudain, je ne peux que vous encourager à vous procurer l"Eloge du voyage"...
Vous pouvez d'ailleurs consulter son site : http://elogeduvoyage-cstage.e-monsite.com/ pour vous le procurer.
Bonne lecture :-)


1 commentaire:

  1. Merci pour cette critique. Le livre partage en effet certaines émotions intimes afin de comprendre au mieux certains passages, difficultés de la vie, que peuvent rencontrer d'autres personnes (souffrances physiques, souffrances dues au quotidien par exemple). Pas de photo car les frais d'impression étaient beaucoup plus élevés. Certains récits de voyages sont très courts par manque de notes (mes voyages ont débuté lorsque j'avais moins de 10 ans!). Merci toutefois pour votre critique, subjective, constructive. Et merci aussi aux futurs lecteurs.

    RépondreSupprimer