lundi 11 février 2013

La dame du manoir de Wildfell Hall - Anne Brontë

" - Je voulais vous rapporter ce que j'ai appris chez elle, reprit Rose. J'en meurs d'envie depuis des heures! Vous savez tous qu'on raconte depuis des semaines que Wildfell Hall est sur le point de trouver un locataire, n'est-ce pas? Eh bien! Figurez-vous que le manoir est habité depuis plus d'une semaine! Et nous ne le savions même pas!"
 
 
J'avais lu Jane Eyre de Charlotte, les Hauts de Hurlevent d'Emily, il m'a donc semblé tout naturel de lire Anne dont j'ignorais tout jusqu'à présent.
La littérature féminine du XIXème siècle exerce sur moi une indéniable fascination. Qu'il s'agisse des soeurs Brontë ou de Jane Austen, j'aime ces ambiances surannées où les sentiments sont au coeur de chaque page, voire de chaque mot.
Ce livre ici ne fait pas exception. Une femme épouse un homme. Eperdûment éprise, elle va mettre du temps à découvrir les vices liés à l'alcool et au jeu, à l'irresponsabilité. Elle va fuir, se cacher, subir les ragots de la bonne société et faire la rencontre d'un jeune homme bien. Les éléments sont placés pour nous plonger dans les affres d'un amour impossible, d'un vertu indéfectible et de promesses éprouvantes.
J'ai tout aimé sauf les références permanentes à la religion, références particulièrement lourdes et que je ne me souviens pas avoir trouvées dans les autres oeuvres citées, en tout cas pas d'une manière aussi fatigante et répétitive. Tout le personnage de l'héroïne est résolument tourné vers Dieu, la vertu et les règles auxquelles nul ne doit déroger. Autant je savoure le climat de cette littérature, autant cette sagesse inébranlable m'a agacée.
Pour le reste, le livre est bien construit et facile à suivre. Et pour une fois, on ne se perd pas dans les personnages, pas trop nombreux.
En outre, j'ai bien aimé la double construction avec le point de vue du jeune homme puis le point de vue de la dame à travers la lecture de son journal intime. Cela relance l'intérêt du lecteur qui pourrait sinon faiblir au cours du récit...
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire