mardi 23 juillet 2013

Incurables de Lars Kepler

Encore un auteur qui nous vient du froid... Enfin, je devrais dire des auteurs puisque derrière ce nom se cache en fait un couple de suédois : Alexandre et Alexandra Coelho Ahndoril. J'ignorais cette anecdote en achetant le livre dont le résumé m'avait mis l'eau à la bouche :
"Une jeune fille est assassinée dans la chambre d'isolement d'un centre de réhabilitation psychiatrique. Elle porte les traces de violents coups à la tête. Son corps est étendu sur le lit, les mains posées sur le visage, comme si elle jouait à cache-cache avec son meurtrier. Dans la grange voisine, on retrouve le cadavre de l'infirmière de garde cette nuit-là. Elle a été tuée à coups de marteau. Visé par une enquête interne, l'inspecteur Joona Linna est dépêché sur les lieux, mais en qualité de simple observateur. Il découvre rapidement que l'une des pensionnaires, Vicky Bennet, manque à l'appel. Sous son lit on retrouve des draps ensanglantés, et sous l'oreiller un marteau maculé de sang. Peu après, on signale le vol d'une voiture à bord de laquelle se trouvait un enfant de quatre ans. Les descriptions confuses fournies par la mère désemparée correspondent au signalement de Vicky. C'est le début d'une course contre la montre pour Joona Linna. En fouillant le passé troublé de la jeune fille, il fait d'inquiétantes découvertes. Qui est vraiment Vicky Bennet ? De quoi est-elle capable ? Et qui est cette médium qui ne cesse d'appeler la police, prétendant être entrée en contact avec l'esprit de la jeune fille morte ?"
Les premières pages téléchargées sur ma tablette - grâce à Amazon ( que ferait-on sans Amazon, je vous le demande un peu?!) - avaient achevé de me convaincre de plonger sur ce bouquin. En effet, elles présentent un crime dans une ambiance sombre à souhait qui donnerait presque au lecteur le sentiment qu'il va basculer dans du fantastique. J'en frissonne encore!
Et bien, je dois avouer que je ne regrette pas du tout d'avoir cédé à mon envie. J'ai passé un très bon moment en compagnie de l'inspecteur Joona Linna, plutôt beau gosse et trop entier pour ne pas avoir de soucis dans sa carrière. Son portrait psychologique est intéressant, l'auteur sème de petites interrogations tout au long du livre pour nous donner envie d'en savoir plus sur lui et son terrible passé. Si Lars Kepler parvient à nous tenter vers ses autres livres, il ne pousse cependant pas le vice à ne rien livrer comme réponse et j'ai pu fermer les pages sans me sentir complètement frustrée par rapport au récit "Incurables".
Mieux encore, je n'ai pas senti la double énonciation. Le style est fluide et je mets au défi les lecteurs de pointer du doigt des différences dans la manière dont est rédigé l'ouvrage. Je ne sais pas comment ces deux-là travaillent mais le résultat traduit une homogénéité et une grande symbiose.
Du positif donc pour cette lecture que je classe dans la catégorie bon thriller sans non plus hurler au génie : l'intrigue est bonne et la solution est cohérente même si, il faut le reconnaitre, c'est un peu tiré par les cheveux.
Petit reproche également, la chronologie des faits n'est pas toujours simple puisque plusieurs histoires sont mêlées ( celle de l'enquête, celle de la médium et celle de l'inspecteur) avec des moments de flottements.
A part ça, rien à redire : "Incurables" permet de passer un très bon moment. A conseiller donc!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire