mardi 18 juin 2013

La vie sexuelle des super-héros de Mancassola

"Roman jubilatoire" précise la quatrième de couverture.
Hum.
Personnellement, même si je suis contente de m'être accrochée et d'avoir terminé ce livre, je n'ai rien vu de jubilatoire dans ce récit.
Composé de 4 parties et d'un épilogue, Mancassola nous plonge dans la vie des super-héros une fois que leur mission est achevée. Ils ont cessé de sauver le monde. Et nous découvrons ainsi ce que sont devenus Mister Fantastic, Batman, Mystique et superman.
L'idée m'avait séduite par son originalité : "A New-York, au début du vingt et unième siècle, les super-héros sont fatigués : Superman, Batman et les autres ont raccroché les gants. Dès lors, qui peut bien vouloir les éliminer? "
Original, donc. 
Mais je n'ai pas ri. Même pas souri. C'est triste et déprimant. Souvent glauque. C'est bien  écrit mais le récit s'enlise dans des réflexions philosophiques et existentielles que j'ai trouvées absconses, difficiles à suivre. En fait, pour être honnête, si j'ai bien compris l'histoire, je n'ai toujours pas compris les motivations des crimes (car crimes il y a).
Pourtant, je reste positive. J'ai beaucoup aimé la partie consacrée à Bruce De Villa et celle sur Mystique également. Le plus comique, c'est que pendant la lecture de cette dernière partie, j'avais les images des X-Men qui venaient se superposer à celles évoquées par le récit et qu'elles ne correspondaient pas forcément. Ce décalage m'a beaucoup fait réfléchir sur celle que tant de monde redoutait et que personnellement, j'ai trouvée fort attachante. Crédible en tous cas, contrairement aux autres super-héros décrits jusque-là.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire