lundi 5 janvier 2015

Trente-six chandelles de M-S Roger : une lecture rafraîchissante, comme je les aime!

Raah! Que cela fait du bien de lire une histoire comme celle que nous propose Marie-Sabine Roger!
Pourtant, la lecture de la 4ème page de couverture pourrait en refroidir certains. Que penser en effet de ce Mortimer Decime qui "allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, attend sagement la mort" ?
 
Je me suis retrouvée entraînée par la verve pleine de légèreté de cette auteure que je ne connaissais pas encore mais je vais me hâter de découvrir de manière plus approfondie. L'écriture est drôle, rapide, vive et incisive. L'humour toujours présent. Et puis les références à "Novecento, pianiste, d'Alessandro Baricco, un auteur que j'aime beaucoup, ne pouvaient que me séduire. Du coup, j'ai senti la voix du personnage/ auteure comme un écho de ma propre pensée.
Ca ne vous est jamais arrivé à vous de lire quelque chose de quelqu'un et de vous en sentir immédiatement proche?
Et bien, avec ce livre, c'est ce que j'ai vécu. Foin de la morosité de notre hiver humide et gris. Foin des tracas liés au boulot, aux études et à la famille ( oui, j'avoue, je fais partie de ces mères indignes qui se plaignent parfois de leur progéniture!).
"Trente-six chandelles" se lit comme un enchantement, une formule anti-crise. Rien de vulgaire, rien de lourd dans ce roman qui se dévore d'une traite ou presque.
Les personnages sont tous attachants. Et la fin... ahhh, la fin...!
 
Alors, pour les crêpes de Paquita, le café de Nassardine, les chapeaux de Jasmine ou la malédiction familiale de Mortimer, je ne peux que vous conseiller de vous procurer rapidement ce livre. Ensuite, installez-vous tranquillement à l'abri de tout dérangement. Et profitez!
 
PS : La couverture me laisse toujours intriguée quant à la signification à lui donner. Si vous avez des hypothèses, je suis preneuse :-)
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire