mercredi 2 avril 2014

opération #1blog1bd : Charly 9 - Richard Guérineau & Jean Teulé

Grâce à l'opération un blog, une BD de priceminister, j'ai eu la chance de découvrir l'adaptation BD du roman de Jean Teulé " Charly 9" par Richard Guérineau.
Je n'ai pas lu le roman de Jean Teulé mais je connais suffisamment cet auteur pour souligner que son esprit irrévérencieux est très présent dans cette BD remarquablement bien réalisée.
La période des guerres de religions fait partie de mes périodes historiques préférées lorsqu'elle est traitée de manière romanesque. J'ai notamment analysé la "Fortune de France" de R. Merle pour mon mémoire de fin d'études et je garde un souvenir particulièrement marquant de l'épisode de la Saint-Barthélémy.
 
Pour ceux qui ne sont pas férus de cette époque, nous sommes en 1572. La tension entre catholiques et protestants, malgré des tentatives politiques d'apaisement, conduit à un massacre la nuit du 24 août et prolongé par la vindicte populaire ailleurs en France dans les semaines qui suivent.
 
Episode complexe aux multiples ramifications, Jean Teulé prend le parti d'une version qui condamne Charles IX et sa mère à la responsabilité de cet acte.
 
Quoi qu'on puisse penser de ce choix, il reste que le portrait de Charles IX est terrible. La BD ici prend tout son sens par la force du dessin de Richard Guérineau, qui conduit le lecteur à cheminer aux côtés de ce roi faible et caricatural, sous la domination d'une mère qui ne l'aime pas.
Plusieurs passages de cette œuvre sont véritablement émouvants. L'effort de Charly pour faire entendre ses arguments face aux meurtres qu'on lui demande d'ordonner, ses piètres tentatives pour comprendre ce qu'il en est de cette décision et des conséquences dramatiques qu'elle implique mais aussi ces gestes qu'il a pour cette femme qui est la sienne mais qui ne parle pas sa langue, sa peur face à ce qu'il a ordonné et les conséquences pour son âme.
 
J'ai surtout beaucoup aimé la manière ironique dont est abordée la seule réaction possible par rapport à ce qui se révèle une véritable boucherie : celle de faire l'autruche et de se cacher de toute autre prise de décision.
 
C'est drôle, c'est bien dessiné. C'est irrespectueux. C'est perturbant aussi à certains moments lorsque l'auteur change le style de son dessin. J'avoue être revenue en arrière pour être certaine que ce n'était pas une erreur. Mais non, Guérineau ne nous offre pas une BD mais plusieurs. Et cette capacité à transformer complètement son trait force l'admiration. Même si personnellement, j'ai moins aimé ces parties-là.
 
Bref, c'est une excellent adaptation du style si particulier de Jean Teulé, avec des dessins tout à la fois émouvants, perturbants, caricaturaux et drôles.
 
Une mention spéciale pour le personnage de la femme de Charles IX que j'ai trouvé particulièrement bien pensée. Là où le reste n'est qu'excès, elle n'est que subtilité. J'approuve!
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire