mercredi 1 mai 2013

Expérience à méditer

Je vous avais livré mes impressions sur la lecture du très joli livre " Celui qui manque" d'Agnès de Lestrade, il y a de cela quelques temps. 
Je reviens un moment sur une expérience vécue avec mes élèves de 5TQ cette année. Devant leur difficulté à plonger dans les livres, j'ai décidé de leur lire cette histoire, comme ça, pour le plaisir, pour voir ce qu'ils en penseraient...
Et bien, ils ont adoré cela!
Youpie!
Cette expérience m'a  fait beaucoup réfléchir sur la lecture et nos jeunes et me conforte dans cette conviction qu'ils n'ont aucun problème avec les histoires. C'est avec la lecture que ça coince!
En effet, comment éprouver du plaisir devant ce qui représente un tel obstacle? Vous avez entendu des élèves lire à voix haute?  Cela en devient pratiquement douloureux. Chaque mot est un défi à relever, une mission à part entière. La phrase? l'équivalent des jeux olympiques! Alors quoi, forcément, ils ne peuvent pas aimer cela. Personne ne peut aimer s'infliger cela.
C'est là que je me rends compte encore davantage du terrible poids qui pèse sur mes collègues du primaire et sur nous, parents. Apprendre à lire est vital. Apprendre à lire bien, vite est primordial. Et nous devons tout mettre en place pour faire de cet objectif une priorité. Quitte à continuer à lire à nos "grands" enfants des histoires, le soir, avant d'aller dormir...
Pour qu'ils n'en viennent pas à croire que "lire, ça sert à rien".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire