mercredi 1 mai 2013

Des déceptions plus ou moins grandes

Pas trop branchée roman policier, j'ai donc décidé de mettre de côté mon Elisabeth George et sa ronde des mensonges et je me suis une fois encore tournée vers la littérature "jeunes adultes" dirons-nous pour faire moderne.
Enthousiasmée par l'excellent "Sous le signe du scorpion" de Maggie Stiefvater, c'est sans trop hésiter que j'ai acheté le tome 1 : Frisson.
 
Bien mal m'en a pris!
J'ai découvert l'histoire de Grace, attaquée alors qu'elle n'est qu'une enfant par une meute de loups et sauvée par l'un d'eux. Depuis, un étrange lien les unit et le loup rôde à proximité de la jeune fille qui grandit.
Jusqu'au jour où une battue est
menée et où Grace va découvrir un jeune homme sur son balcon. Un garçon au regard étrange.
 
L'histoire, même si elle paraissait d'ores et déjà promise aux affres du déjà vu, m'avait néanmoins séduite et c'est avec un délicieux sentiment d'attente que je me suis plongée dans les pages du livre. Las! Je n'ai trouvé dans ce récit aucune magie mais seulement une histoire mal rafistolée d'amours contrariées par une nature "loup-garesque" (of course!). Je n'ai malheureusement pas frémi un seul instant. Impossible pour moi de ressentir le moindre intérêt pour ce qui - à mes yeux - rentre vraiment dans la catégorie de la mauvaise littérature pour jeunes. J'ai trouvé ça mal écrit, tiré par les cheveux, écœurant de bons sentiments. C'est bien simple, en lisant le livre, je me suis sentie très vieille et très loin des préoccupations superficielles de ces adolescents. Bref, mon moral en a pris un coup. Je ne peux que vous conseiller de ne pas lire ce livre-là mais de vous tourner vers le roman cité plus haut,  bien mieux écrit, mignon et nettement plus prenant par son intrigue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire