lundi 30 décembre 2013

le livre des histoires perdues - R. Jung

Encore un livre des éditions Alice dont je ne peux que souligner les qualités.
Qualités du format et de couverture, qualités de l'écriture ensuite. Ces éditions ont décidément le nez très fin lorsqu'il s'agit de présenter des ouvrages à la jeunesse.

" Bambert eut soudain l'impression que toutes les histoires qui se promenaient en totale liberté dans son cerveau étaient en réalité emprisonnées dans son "Livre des désirs". Pour qu'une histoire inventée prenne vie, il fallait qu'elle puisse courir le monde. Il fallait qu'elle trouve le décor de son choix : sa ville, son fleuve, son océan... Il fallait qu'elle prenne corps dans des êtres humains de chair et de sang. Et il fallait que ces personnages évoluent dans des paysages naturels et qu'ils vivent dans de vraies maisons. Ce fut cette nuit-là que Bambert décida de déchirer son "Livre des désirs" en plusieurs cahiers. Puis, il entreprit de lâcher par la lucarne de son grenier onze minuscules montgolfières lestées de ses histoires, en espérant qu'elles lui reviendraient nourries des lieux qu'elles auraient visités."
 
Bambert est un personnage attachant. Petit, mal fichu, cloitré à l'abri des hommes et de leur mépris, protégé par son locataire, un épicier, Bambert écrit pour vivre des aventures qui sont hors de sa portée.
L'idée d'envoyer ses histoires au gré du vent m'a plu.
Tout comme la solution imaginée par l'auteur pour faire revenir les histoires auprès de ce petit homme nostalgique.
Et chacune des histoires qui lui revient est un moment de poésie. Le tout illustré par de très beaux dessins signés Moran Barak.
 
Seul bémol, j'ai moins aimé la fin du récit.
Peut-être parce que je n'avais pas envie de voir s'achever cette balade hors des sentiers battus?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire